Diététique Minceur

Il vaut mieux évaluer vos habitudes alimentaires et vos besoins. Pour maigrir la balance entre les calories apportées par l’alimentation et les calories dépensées par les activités physiques doit être négative.

Les règles de base de la diététique : A long terme, seule une alimentation diversifiée permet de stabiliser son poids. Cette phase est la plus difficile à mettre en oeuvre. En pratique il faut essayer de manger un peu de tout en quantité raisonnable en suivant quelques règles élémentaires :

  • Manger dans le calme.
  • Eviter de sauter un repas et de grignoter en dehors des repas.
  • Diminuer la consommation d’aliments gras et sucrés.
  • Limiter les boissons sucrées et alcoolisées.
  • Consommer des féculents, du pain, des légumes, des fruits, des laitages et des produits protéinés une fois par jour.
  • Privilégier un petit-déjeuner copieux et le dîner doit être plus léger.

Les substituts de repas hyper protéinés

A qui les conseiller ?

A ceux qui ont l’habitude de sauter un repas (ce qui est tout à fait déconseillé) ou aux personnes mangeant rapidement le midi un sandwich ou des viennoiseries. Ou tout simplement pour compenser les excès des jours de fêtes ou pour anticiper les excès à venir.

Les substituts de repas sont une aide précieuse pour diminuer l’apport quotidien en calories. Ces préparations hypocaloriques sont destinées à remplacer un ou deux repas au cours de la journée.

Ils permettent ainsi de contrôler exactement l’apport calorique.

Pour être équilibrés et suffisamment rassasiants, ils doivent être complétés par un fruit ou un laitage.

Ils ne doivent pas être utilisés en continu pendant plus de 4 semaines et ne doivent pas constituer la seule alimentation de la journée.

Ensuite, laisser place progressivement à une alimentation normale pour éviter une reprise de poids.

Les compléments pour aider à mincir

Certains compléments alimentaires contribuent à faire perdre quelques kilos dans le cadre d’un régime équilibré. Ils ont principalement 3 modes d’action :

  1. Donner une sensation de satiété : les produits riches en pectines de pomme donnent rapidement une sensation de satiété en formant un gel en contact de l’eau qui gonfle dans l’estomac.
  2. Bruler les graisses : Ce sont essentiellement les produits à base de caféine (Coffea, Guarana…). La caféine augmente les dépenses énergétiques au repos pendant 2 heures. Elle active la mobilisation des graisses et possède une action diurétique.
  3. Faciliter l’élimination d’eau : Les plantes telles que le thé vert, le radis noir, le frêne, la reine-des-près, le cassis, la chicorée ont un effet drainant sur l’organisme. Les tisanes et les solutions buvables ont l’avantage d’obliger à consommer une grande quantité d’eau, ce qui est indispensable au cours d’un régime, et possède de plus un effet coupe-faim naturel.
  4. Ventre plat : complément pour rétablir ou rééquilibrer la flore intestinale

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